|
Une expédition scientifique au gouffre d’Esparros
Le gouffre d’Esparros, classé au titre des sites naturels remarquables pour son concrétionnement d’aragonite exceptionnel, est aussi une grotte ouverte au public dans des conditions restrictives.
Ce mois de mars, une équipe de scientifiques et d’étudiants de plusieurs instituts de recherche français : laboratoire GET de l'Université de Toulouse, IPGP de l’université de Paris, Polytech Nancy, aidée par le spéléo- club d’Esparros vient de passer plusieurs jours dans le gouffre pour mieux comprendre son fonctionnement naturel.
A l’origine de cette opération, des observations récentes sur les cristallisations d’aragonite et des mesures du microclimat qui remettent en question certains concepts fondateurs de la gestion conservatoire de la grotte. Ainsi, les cristaux que l’on pensait fossiles continuent de se développer, les masses d’air apparemment stables sont en fait animées de mouvements lents mais permanents et de grande ampleur, des condensations persistantes concernent de grands volumes.
Comprendre pour mieux protéger les objets et les paysages souterrains est le premier objectif du travail, mais des questions fondamentales sur la dynamique de fonctionnement du milieu souterrain sont les grands enjeux pour l’équipe scientifique réunie dans le GIS-GEMS (Groupe d’études des Milieux Souterrains).
|
|
Vidéo du 17 mars 2021 - JT 19/20 France 3 Occitanie |
|